Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au large du sommeil, le repos de ton âme

au matin du songe soupir guère endormi

m’assaille pensée de questions d’amertume

me séparant implacablement d’un ami ;

l‘ai nommé Dix Janvier ce repos de votre âme

ne désirant t’énerver à revivre drame

de ce morne tourment ne servant plus à rien

du fil d’ariane au soleil parisien

 

Pourquoi devrais-je encore te nommer Francis

de ce coeur meurtri ne s’entend que la chouette

au soir tranquille des heures déambulées

de vents entendus, de violences hurlées

pour survivre au moins une heure sous la couette

le Temps de paraître même de l’imprécis

 

Au large du midi, le  repos de ton âme

l’aprèm’ surgit au fond poussiéreux de limbes

Dix Janvier sans regret se redit posément

ignorant l’absence,  baladant au hasard

des parfums parisiens sans un moindre fard

daignant m’accepter tel que je suis, tendrement

même vêtu du soupir grisé de complaintes

taisant au soir moindre réclame de mon âme

 

L‘hier se meurt, saccadé de mots criant meurtris ;

..ne tente plus…désespoir, à les retenir

seules, elles se closent au tréfonds d’un puits

enfouissant la clé,  face cachée mais digne ;

pourtant je l’aime cette lune, Dix Janvier,

ronde, elle daigne constamment à me baigner

frôlant un doux souvenir de l'enfance où saigne

veine de Nous exclamant des rires et nuits

à se conter chamade et heureux souvenir ;

..ne me déplait du tout cet instant à fratries….

 

Au large du soir gris, le repos de ton âme

Dix Janvier, de nature à souffrir de ce drame ;

Hadès me navre comme l’ange de ses ailes

Se déguisant à t'apercevoir en ruelles

Où je tends cette main fébrile au bord de scène

T'évitant ce voyage au lit froid de la Seine ;

Bien longtemps de larme que je n'ai plus versée

Dix Janvier, tant la vie de mon âme est blessée...

Oli ©…Le Repos de Ton Âme

© (P)-     Francis Jr (12)  10/01  P6

(voyage d’un frère en limbes)

du livre « …Itinéraire d’un Calvaire”-Série10J*01

 

 

Tag(s) : #Poèmes_Années_Pb, #Poèmes_Série_10jan, #Poèmes_Itinéraire_Calvaire, #Poèmes_12syllabes, #Poèmes_Sizains++
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :